Espace pro
Couverture de l'ouvrage Les Souliers usés
Livre papier

Les Souliers usés

Auteur : Nathalie Leone

Illustrateur : Thomas Perino

Ou comment douze princesses se réveillent échevelées chaque matin... Un envoûtant conte de fin d’année.

Derrière les remparts de son château, un roi est dévoré d’inquiétude : chaque matin, invariablement, ses douze filles gisent dans leurs lits exténuées, et sur le tapis leurs souliers sont usés comme si elles avaient bataillé toute la nuit. Le roi promet la moitié de son royaume et la main d’une de ses filles à celui qui élucidera cette énigme ; mais si le candidat qui doit veiller s’endort, il connaîtra sous la lame du bourreau un éternel repos. Nombre de princes accourent, mais tous échouent et perdent la vie.
Jusqu’au jour où se présente le Gabelot, un jeune berger inspiré par un rêve : il a cueilli deux fleurs, l’une qui le transforme en prince, l’autre qui le rendra invisible, et il sait qu’il ne doit pas boire le breuvage que lui offriront les princesses. Le roi l’accueille tristement, mais le Gabelot à l’apparence de prince, éveillé et invisible, parviendra à découvrir ce que cache la nuit – une trappe secrète, trois jardins, un lac et des princes ensorcelés, un bal envoûtant, un banquet enivrant, un sortilège fatal, un instant d’amour…

Nathalie Leone compose un récit magnétique librement inspiré d’un conte des frères Grimm, Les Souliers usés à la danse, aussi appelé Le Bal des douze princesses. Il s’épanouit dans l’atmosphère envoûtante distillée par les gravures sur bois de Thomas Perino d’une beauté intense.

Nathalie Leone se dédie au conte et à l’art du récit, après avoir été comédienne, factrice de masques et marionnettiste. Conteuse à l’oral et à l’écrit, elle est auteure de poèmes, de livres de contes (Souffle, Cherche-Midi; Contes des sages chrétiens, Seuil; Les Cils du loup et autres contes de la nuit, Panama) et d’albums jeunesse (série "Fraise", éd. La Pimpante).
Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Thomas Perino travaille la gravure sur bois avec un intérêt tout particulier pour "l’architecture de l’image", sa composition, ses vides, ses pleins, ses plans dans l’espace… Le tout enrichi de multiples clins d’œil à l’art nouveau et l’art décoratif qui structurent et enjolivent les décors. Son tout premier livre, un livre d’artiste en gravure, est son diplôme de fin d’études. En 2006, il publie un premier album jeunesse, Pierre dans le loup, d’après un texte d’Élisabeth Quin (Seuil). Suivront Alice au pays des merveilles (2008), Le Chat Botté (2009) et Le Prince Daucus Carota (2011).

16.00€
24.5x34.5cm
9782732491530
07/11/2019
6-9 ans

acheter

feuilleter

Les Souliers usés Les Souliers usés