Espace pro
Couverture de l'ouvrage Murmure
Livre papier

Murmure

Auteur : Christian Lagrange

Murmure de Christian Lagrange (Prix Libylit 2007 au Salon du livre jeunesse de Namur) a reçu un double prix Coup de Pouce au salon du livre jeunesse d’Eaubonne le 29 mars 2008 : le Prix spécial du jury et le Prix des jeunes lecteurs.


Une petite fille, un trou dans le mur, une souris et derrière la souris, un visage. Ce visage est celui d'un garçon qui ne parle pas la même langue, mais les enfants ne se comprennent-ils pas au-delà des mots et des dissemblances ? Le mur qui séparait les deux enfants devient un terrain de jeux, un passage secret ouvrant sur un horizon incroyable de possibilités : amitié, fraternité, paix.

Mais les adultes en on décidé autrement et ont fait de ce mur une muraille, une barrière infranchissable. Pour eux, le mur n'est pas un jeu. Il représente l'incompréhension, la peur de l'inconnu, la haine... Cette guerre que se livrent les adultes, la petite fille ne la comprend pas. Elle va donc essayer de percer ce trou pour faire entrer le jour et écouter à l'autre bout du tunnel. Percer ce mystère pour entendre juste un son, celui de la souris baptisée Murmure, messagère pacifique envoyée auprès du garçon, si différent soit-il.


Ce livre, qui s'insère dans une actualité brûlante, nous propose une réflexion étonnante sur la guerre, à travers le regard d'une petite fille. Dans une langue poétique qui ne laissera pas son lecteur indifférent, Christian Lagrange murmure à notre oreille un message d'espoir.


Points forts :

- le graphisme épuré et la sobriété du texte évacuent toute forme de pathos

- un format frappant et inattendu

- le trou dans le mur est un motif original dans la construction du livre

- un constat lucide de l'état du monde contemporain et du conflit israélo-palestinien qui touchera les enfants comme les adults


13.20€
25.7x27cm
Albums
9782732435473
15/02/2007
6-9 ans

acheter