Espace pro
Couverture de l'ouvrage N'Deye, Oury et Jean-Pierre vivent au Sénégal
Livre papier

N'Deye, Oury et Jean-Pierre vivent au Sénégal

Auteur : Bilguissa Diallo

Illustrateur : Sophie Duffet

Enfants d'ailleurs, "des livres pour découvrir le quotidien des enfants du monde entier".


N'Deye, Oury et Jean-Pierre vivent au Sénégal, pays d'Afrique noire aux multiples ethnies.

N'Deye, jeune Wolof de dix ans, vit à Saint-Louis, en bordure de l'océan Atlantique. Connue pour son architecture coloniale, la ville l'est aussi pour la traite des Noirs à laquelle elle a participé.


N'Deye a la chance d'aller à l'école, ce qui n'est pas le cas de toutes les petites filles, que l'on préfère garder à la maison. Oury habite dans la capitale, Dakar. Il est d'origine peule, ses parents viennent de la Guinée voisine. Oury aide parfois son père à l'atelier de confection, où les femmes viennent commander leurs boubous. Chez Oury, il y a deux mamans : son père, mulsulman, est un polygame.

Jean-pierre vient de Casamance, une région agricole où son père cultive le maïs et le riz. Contrairement à la majorité des sénégalais, il est catholique, comme Senghor, le premier président du Sénégal indépendant. Autour de l'atayah, le thé à la menthe, il écoute les jeunes parler de l'avenir.


A travers le quotidien de trois enfants, Bilguissa Diallo nous parle du Sénégal dont l'histoire est étroitement liée à celle de la France.

12.90€
18.5x26.5cm
Enfants d'ailleurs
9782732436159
04/10/2007
9-12 ans

acheter